La Boule Athée

Voici la chaine que François et moi-même avons créée et qui tente d’expliquer comment s’est construite la religion judaïque, source des 3 grandes religions monothéistes, au Moyen-Orient, il y a fort longtemps…

Nous faisons relire nos scripts par des spécialistes du Collège de France, notamment Thomas Römer et Hervé Gonzalès, de l’équipe Milieux Bibliques. Nous fournissons nos sources à chaque épisode dans le descriptif. Outre cette aide fort précieuse pour notre contenu, nous bénéficions d’une aide technique à l’étalonnage d’Alexandre Presier et musicale pour notre générique créé par Guillaume Farley.

Comme le sujet est complexe, nous prévoyons une vingtaine d’épisodes qui se recouperont les uns les autres. La densité des informations peut effrayer les néophytes en la matière, mais au fur et à mesure des épisodes, vous aurez enregistré et créé vos propres repères. Nous revenons fréquemment sur les éléments les plus importants dans plusieurs de nos épisodes, afin de les croiser et de les aborder sous différents points de vue.

Voici notre épisode « pilote », plus drolatique et fantaisiste que les suivants ! Enjoy !

Épisode 0 : PILOTE

Épisode 1 : SUMER : civilisation de la fin du IVè millénaire, début du IIIème millénaire av JC.

A retenir :

Premières traces d’écriture : « C’est dans les restes des temples des cités d’Uruk et de Lagash (le Pays de Sumer, l’actuel Irak) qu’on retrouve les premières traces d’écriture. Elles sont datées de 3300 ans avant JC. » (source)

La création du monde : Enuma Elish (Enūma eliš en akkadien), ou Épopée de la Création, est l’épopée babylonienne de la création du monde. Composée à la fin du XIIè siècle av JC. (source)

Épisode 2 : Gilgamesh

Gilgamesh a-t-il inspiré l’histoire du déluge et de Noé ?

Atrahasis (de l’akkadien ḫaṭṭu ḫasīsu, « sceptre de l’ingéniosité ») est un personnage de la mythologie mésopotamienne qui aurait survécu au déluge et obtenu des dieux l’immortalité. (source)

L’histoire de Noé, le personnage de la Genèse, évoque celle d’Atrahasis dont le mythe était conté par deux sources principales : l’Épopée de Gilgamesh (sous le nom d’Uta-Napishtim) et l’Épopée d’Atrahasis. (source)

Épisode 3 : Sargon d’Akkad : Ce troisième épisode s’intéresse à l’empire d’Akkad, après une introduction assez longue sur la période pré-sargonique

  • (entre 2′ et 5’10 ) : on y présente les modifications en cours, sur le plan religieux et politique, ainsi que l’avènement du premier empereur de Mésopotamie,
  • (entre 5’12 et la 11’30) : on y explique ce que sont les noms d’année, et on arrive à notre fil rouge : la légende de l’enfance de Sargon, fort similaire à l’enfance de Moïse…
    • Incise sur Sargon II? assyrien, entre 11’30 et 12’23).
  • (11’30 à la fin) la descendance de Sargon d’Akkad, dont Naram-Sin et ses mystérieuses cornes !
  • (14’50) Conclusion et résumé !

Épisode 4 : Babylone : … et les raisons de sa réputation sulfureuse… deux périodes de Babylone, celle d’Hammurabi et celle de la déportation des judéens…

Épisode BONUS : Un résumé de la bible en 40mn !

C’est un épisode spécial confinement, si malgré tout vous n’avez pas le temps de lire la bible… Vous trouverez bien 40mn pour en entendre le contenu !

Un sommaire affiché en permanence vous permettra de vous repérer et nous proposons également un « time code » grâce auquel vous pourrez accéder directement aux parties qui vous intéressent plus particulièrement.

Épisode 5-6 : Israël VS Juda, partie biblique / partie historique !

Deux épisode sur les deux royaumes frères ennemis, Israël au nord et Juda au sud : mythe biblique VS réalités historiques. Nous avons abordé ces événements dans le résumé de la bible, nous revenons à présent sur ce sujet, en abordant bien sûr les découvertes historiques et archéologiques.

Voici un tableau récapitulant les trouvailles archéologiques dont il est question dans ces épisodes. 

  • 7. Les assyriens, les ennemis jurés des proto-juifs… auxquels ils doivent pourtant beaucoup.
  • 8. Un épisode sur les égyptiens et leurs relations ambiguës avec les proto-juifs, leur influence indéniable sur les récits bibliques !
  • 9. Les voisins d’Israël et Juda, les cousins et les envahisseurs, les peuples de la mer… quel rôle ont-ils joué ? comment sont-ils nommés dans la bible hébraique ?
  • 10. Les perses et le zoroastrisme : Cyrus, véritable zorro pour les israëlites et judéens en exil !
  • YHWH : on entre dans le vif du sujet : quel(s) dieu(x) pour quel peuple ? Qui était YHWH à la base ? Comment était-il représenté ? Comment s’est-il retrouvé tout seul ?
  • Le mythe de la création dans la bible hébraïque… d’où vient-il et que signifie-t-il ?
  • Abraham, le patriarche… une histoire récente destinée à unifier les proto-juifs
  • Moïse, on récapitule…
  • David et Salomon, des rois controversés. Quelles significations ?
  • Josué, Josias, la fin du royaume de Juda.
  • Les versions sacerdotales et deutéronomistes… qui a écrit la bible hébraïque et quand ?
  • La septante : la fameuse légende et l’hégémonie grecque…

Et quand nous aurons tourné tout cela (ou peut-être en parallèle), nous avons quelques pistes d’autres saisons… par exemple :

  • une enquête sur les premiers résistants au christianisme dévorant (Hypatie, Plotin, les héritiers du matérialismes, Celse…)
  • quelles sont les incroyances des athées ? Est-on athée d’une religion en particulier ?
  • Une série de courts épisodes répondant à la question « Pythagore était-il athée ? Héraclite était-il athée ? Socrate était-il athée ? etc… »
  • une série d’interviews : entretien avec un croyant… dans laquelle nous aimerions interroger des croyants sur leur croyance et comprendre comment il la « réconcilie » avec les découvertes archéologiques et exégétiques…