Exemple de déroulement d’un diaporama…

le rapport VS la soutenance : le contenu

Gardez à l’esprit que vous présentez votre travail à l’oral. Cette présentation orale est bien différente de votre présentation à l’écrit.

« Dois-je présenter à l’oral tout ce qu’il y a dans mon rapport ? »

Vous n’êtes pas obligé de présenter l’ensemble de votre stage lors de cette soutenance. Vous pouvez choisir de développer un point particulier ou un aspect qui n’a pas été abordé dans le rapport.

« Dans quel ordre dois-je ranger mes idées ? »

Vous avez à présenter votre travail dans un développement, en quelques étapes faciles à retenir, aux titres explicites (=en relation directe avec votre travail).

Pour ce faire, vous devez d’abord présenter le contexte (c’est le rôle d’une INTRODUCTION) selon l’ordre suivant :  accroche (un chiffre, un fait, une image…) à partir de laquelle vous amènerez NATURELLEMENT votre sujet et votre problématique (= la question à laquelle vous allez répondre). Cette accroche peut vous permettre d’amener l’attention de l’auditeur sur l’entreprise ou sur votre sujet. 

ATTENTION : Puisque l’on commence toujours pas une introduction, il est inutile d’écrire INTRODUCTION sur vos diapo, inutile également de dire que vous faites l’introduction… (que voulez-vous faire d’autre ??)

Puis vous devez conclure par une conclusion ou un BILAN.

Reprenons dans l’ordre.

DIAPO 1 : ACCROCHE

On doit trouver ici les éléments (photo, infos, graphiques, données) qui permettent de situer le contexte global de votre stage ou de l’activité de l’entreprise.

DIAPO 2 : ENTREPRISE / SERVICE

Si vous présentez la fiche de l’entreprise (siège social, direction C.A. ou organigramme) : rattachez ces informations à ce que cela nous apprend sur votre travail ; sans quoi ces informations sont inutiles. Même remarque si vous présentez la situation géographique ou l’histoire de l’entreprise : rattachez toujours ces informations à ce que vous allez montrer par la suite.

Attention : N’oubliez pas que votre jury a déjà lu votre rapport, ils connaissent donc l’entreprise : concentrez vous sur ce dont ils ont besoin de se souvenir pour comprendre votre travail.

DIAPO 3 : PROBLÉMATIQUE

À la suite de votre accroche ou de la présentation de votre entreprise, présentez votre sujet ou problématique : qu’avez-vous fait durant votre stage ? à quelle(s) difficulté(s) avez-vous fait face ? à quelle(s) question(s) avez-vous répondu ?

DIAPO 4 : PLAN

Vous présenterez ensuite votre plan (qui n’est pas un sommaire, donc n’écrivez pas bêtement « sommaire » sur cette page) qui propose les réponses à la question que vous venez de poser dans votre problématique. Cette diapositive doit exposer en 3 (ou 4 points) – groupes nominaux, phrases courtes, questions ou autres, mais énumération cohérente – votre travail. Faites en sorte que l’on y perçoive rapidement votre raisonnement global et votre esprit de synthèse !

(Ces premières diapositives constituent l’introduction – IL EST DONC INUTILE DE L’ÉCRIRE OU DE L’ANNONCER !! : dès que vous commencez à parler, vous ÊTES dans l’introduction – vous la terminez par l’annonce du plan, diapositive suivante obligatoire) 

LES DIAPO DU DÉVELOPPEMENT

– pensez à suivre les recommandations concernant les schémas, les mises en page (pour vous rappeler ces consignes, cliquez ici)

– essayez d’introduire les diapositives l’une après l’autre et de montrer qu’elles se suivent de façon logique.

– donnez l’impression que vous connaissez votre diaporama…

– soulignez l’articulation de votre travail, sa logique et sa rigueur à cette occasion.

DERNIÈRE DIAPO : CONCLUSION (OU BILAN)

– écrivez « conclusion » (OU BILAN) sur cette diapositive car il est important que l’on perçoive à ce moment la fin de votre soutenance.

– Ajoutez ABSOLUMENT les points importants de votre stage : c’est l’occasion où jamais de mettre en valeur une dernière fois votre travail, de rappeler les points forts de votre démarche et de finir par des éléments positifs (qui vous valorisent). Pensez cette page comme une affiche ou un poster de votre travail, comme une publicité pour votre travail, avec dessins et schémas.

A L’ORAL (ET SANS L’ÉCRIRE) 

  • donnez votre opinion et vos impressions personnelles sans les inscrire sur la page.
  • pensez à remercier : c’est également le moment d’adresser à l’oral les remerciements convenus aux membres du jury comme aux tuteurs et aux différentes personnes qui vous auraient aidé. N’écrivez jamais « Merci » sur une dernière diapositive : ce serait inutile et stupide, vous perdez du temps et de l’espace qui doit être consacré à valoriser votre travail et montrer votre efficacité et vos compétences (cf l’épineuse question des remerciements)

Allez, je me répète ici :

Publié par

laetitia

Autrice ! de formation en Lettres Classiques, Docteur en linguistique, prof de Français Lettres Classiques, actuellement d'expression écrite et orale. Je souhaite mettre à disposition de tous des cours, des avis et Compte-rendus de lecture, des extraits de mes romans, des articles de linguistique, des recherches en mythologie et religion… et les liens vers la chaine "La Boule Athée" que je co-créai avec mon ex- compagnon et ami.

4 réflexions au sujet de « Exemple de déroulement d’un diaporama… »

  1. 1) L’introduction précède l’annonce du plan. (VRAI)
    2) L’accroche pour l’auditoire est uniquement sous forme de texte. (FAUX)
    3) Une frise chronologique sur l’entreprise pour un oral de stage n’est pas un élément pertinent. (FAUX)
    4) Le nombre de parties idéal dans un plan est 3. (VRAI)
    5) Un plan sert à exposer notre raisonnement. (VRAI)

    1. Disons qu’un plan bien fait permet d’exposer correctement le raisonnement d’ensemble.
      L’accroche est un élément de l’oral (auditoire) mais également de l’écrit (lectorat) ; effectivement, il n’est pas toujours un texte.

  2. 1) Donner son avis sur le stage dans la conclusion est important (FAUX)
    2) Les remerciements sont à l’écrit et à l’oral (FAUX)
    3) Dans une soutenance l’accroche n’est pas obligatoire (VRAI)
    4) Il ne faut pas préciser quand on introduit le sujet(VRAI)
    5) Un plan est semblable à un sommaire (FAUX)

    1. 1) Si, il faut donner votre avis dans la conclusion, à l’écrit, il faut en rendre compte rapidement. A l’oral, il faut également l’évoquer sans l’écrire bêtement sur la diapositive de conclusion.
      2) Les remerciements se font à l’écrit dans le rapport et à l’oral lors de la soutenance (inutile de gaspiller une diapositive avec MERCI)
      4) Il est effectivement inutile de dire « je vais introduire le sujet »…
      5) Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *