La soutenance (ou présentation orale) Pourquoi et comment ?

1. Pourquoi une soutenance ?

La soutenance fait partie des exercices d’exposés classiques, mais ne consiste pas seulement en l’exposition organisée d’idées, de faits ou d’arguments.

Comme son nom l’indique, la soutenance est un exercice oral visant à soutenir un rapport ou un mémoire écrit.

L’objectif d’une soutenance orale n’est pas d’exposer l’ensemble des connaissances et des compétences que vous avez acquises durant votre stage ou votre projet. L’objectif de cette soutenance est de montrer que vous savez prendre du recul et faire preuve d’un esprit de synthèse. Mieux vaut annoncer des éléments dont vous direz que vous serez prêts à les détailler par la suite, une fois la soutenance terminée, dans l’espace réservé aux questions.

2. Pourquoi un diaporama ?

Il est préférable de nos jours de s’accompagner d’un support de présentation (Libre office Impress ou Power Point) constitué par un ensemble de diapositives que l’on appelle un diaporama.

Ce diaporama n’est pas une illustration décorative de votre discours ; il n’est pas non plus une feuille de notes ou un pense-bête pour l’étudiant. Idéalement, il doit représenter sous forme d’images ou de schémas la pensée développée à l’oral.

Il peut être judicieux de ne pas répéter le plan de votre rapport ; néanmoins, cela n’est pas toujours possible. Avant tout travail, préparez votre plan et soyez capable de formuler clairement en quelques points (3 ou 4) ce que vous voulez transmettre. Vous éviterez ainsi le plan mille pattes, impossible à saisir, qui donne la sensation que vous êtes brouillon et que vous n’avez pas l’esprit synthétique.

Attention, vous ne présentez pas un diaporama. Le diaporama permet d’illustrer votre propos. Dans l’idéal, vous devriez pouvoir faire la présentation sans diaporama.
Pour la même raison, ne laissez pas votre public croire que vous êtes amoureux de votre diaporama ou que vous avez peur de les regarder…

3. Quelques conseils pour les soutenances de stage

  • Il vaut mieux présenter l’entreprise dès l’introduction (qui ne doit pas être annoncée : inutile d’annoncer qu’on va commencer, on commence… c’est tout) et trouver une accroche en relation avec le métier, le domaine ou votre mission. (Pour en savoir plus sur l’introduction, cliquez ici)
  • L’introduction et la conclusion ne font pas partie du « plan » ; par conséquent, elles ne doivent pas être annoncées dans la page consacré au plan.
  • La conclusion est en fait un bilan ou une synthèse de votre travail : elle est la page qui reste affichée pendant les questions et remarques : profitez-en pour vous mettre en valeur. (Pour en savoir plus sur la conclusion, cliquez ici)
  • Pensez que la conclusion constitue la dernière occasion de défendre votre travail et envisagez la possibilité que le jury se réveille à ce moment-là seulement. Il est donc très important de soigner cette partie.
  • N’écrivez jamais « Merci » sur une dernière page : c’est inutile et stupide de perdre cette place… mais n’oubliez pas de remercier à l’oral les gens qui vous ont aidé (Comment remercier ?)
  • Utilisez une police sans serif.
  • N’allez pas en deçà de 18 (taille police)

Exemple de déroulement d’un diaporama : cliquez ici

Publié par

laetitia

Écrivain, formation en Lettres Classiques et Docteur en linguistique, prof de communication et de FLE, je souhaite ici mettre à disposition de tous des cours, des avis et Compte-rendu de lecture, des extraits de mes romans, des articles de linguistique, des recherches en mythologie et religion…

4 réflexions au sujet de « La soutenance (ou présentation orale) Pourquoi et comment ? »

  1. 1. Le but d’une soutenance est d’exposer l’ensemble des connaissances et des compétences que vous avez acquises durant votre stage ou votre projet ? Faux

    2. Le diaporama permet il juste d’illustrer notre propos (est il faisable sans diaporama ?) ? Vrai

    3. L’introduction et la conclusion doivent être annoncées dans la page du plan ? Faux

    4. La conclusion a un rôle minime dans la présentation et peut être raccourcie ? Faux

    5. Le choix de la police est important ? Vrai

    1. Il faudrait dans l’idéal être capable de soutenir son travail à l’oral sans diaporama… en cas de problème technique, vous devriez être capable de le présenter oralement et clairement. N’hésitez pas à prendre des notes avec vous…
      La conclusion est très importante : le jury parfois s’endort… et c’est le moment où jamais de rappeler ce que vous avez fait !!

  2. 1. On doit écrire « Merci » à la fin du diaporama : FAUX

    2. La conclusion n’a aucun impact sur la soutenance : FAUX

    3. Lors de la soutenance, on doit se focaliser sur le tableau : FAUX

    4. Le plan de soutenance doit comporter au moins 3 parties : VRAI

    5. La police influence la facilité de lecture du public : VRAI

    1. Au moins 3 parties, mais plutôt pas 4, ni 5…
      Je dirais plutôt, pour la 5, le choix de la police peut faciliter la lecture du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *